Stéphanie Rainville- Avocat Monette Barakett

Profil

Me Rainville est diplômée en droit civil et en common law de l’Université McGill. Elle s’est jointe au cabinet en 2001. Elle est associée du cabinet.

Elle a débuté sa pratique en relations du travail et en litige civil. Depuis 2006, elle œuvre principalement en droit de la santé, en droit du travail et en santé et sécurité du travail.

Dans le cadre de sa pratique, elle est appelée à conseiller et à assister tant les gestionnaires du réseau de la santé que les gestionnaires des entreprises privées.

Elle est consultée dans les dossiers litigieux, elle prépare et rédige des avis juridiques et assiste ses clients dans l’élaboration de stratégies juridiques. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs et les tribunaux de droit commun.

Auprès des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, Me Rainville s’intéresse principalement aux domaines suivants : prestation de services (relations avec les usagers), responsabilité civile et professionnelle, processus disciplinaire et gestion de l’information (protection des renseignements personnels ou accès à l’information).

Me Rainville est membre du comité des concours et du comité des consultations juridiques au Barreau de Montréal. Elle est co-coordonnatrice des consultations juridiques dans le cadre du salon Visez Droit depuis 2011.

Formation académique


BCL et LLB, Université McGill, 2001 (Droit civil et Common Law)

Publications et conférences

  • Co-auteure de Droit de la santé, Lois et règlements annotés, Bulletin Droit de la santé (BDS) et Droit de la santé en bref publiés aux Éditions Yvon Blais
  • Conférencière invitée à des formations en santé et sécurité du travail et droit du travail dont :

    L’enquête de l’employeur suite au dépôt d’une réclamation pour une lésion professionnelle

    Le consentement aux soins et les notions d’aptitude et d’inaptitude

    La gestion d’un dossier de réclamation pour un accident de travail ou une maladie professionnelle

    Le harcèlement psychologique, ce que c’est, ce que ce n’est pas

    L’imputation aux employeurs suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle

    Maîtrise du guichet électronique CSST: une économie de temps et d’argent

  • Participation à la mise à jour de l’ouvrage Les droits de la personne et les relations du travail publié aux Éditions Yvon Blais (mise à jour – deux fois par année)
  • Participation à la rédaction de la chronique juridique du cabinet