Marie-Ève Lajoie- Avocat Monette Barakett

Profil

Me Lajoie est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Elle s’est jointe au cabinet Monette Barakett en 2002. Elle est associée du cabinet.

Me Lajoie exerce principalement dans les secteurs approvisionnement/construction, immobilier, litige civil ainsi qu’en droit corporatif.

Dans le cadre de sa pratique, elle conseille et assiste tant les gestionnaires du réseau de la santé que les gestionnaires des entreprises privées. Elle est consultée dans les dossiers litigieux, prépare et rédige de nombreux types de contrats, notamment des baux, assiste ses clients en cours d’exécution de contrat et les aide à élaborer des stratégies.

En ce qui concerne le litige civil, elle est régulièrement consultée pour la rédaction de procédures et pour la représentation devant les tribunaux relativement, entre autres, aux actions sur compte, vices cachés, réclamations d’indemnité tenant lieu de préavis selon le Code civil du Québec et résiliation de contrat de service.

Dans le domaine corporatif, elle participe à l’organisation et à la revue corporative des personnes morales à but lucratif et à but non lucratif. Elle rédige des contrats d’achat ou de vente d’actions ou d’actifs. Elle assiste les personnes morales qui cherchent à obtenir le statut d’organisme de bienfaisance enregistré et rédige les documents appropriés.
Elle est administratrice au sein des organismes à but non lucratif Centre de transition Le Sextant Inc. et L’Arrimage Inc.

Formation académique


LL.B., Université de Montréal, 2001

Publications et conférences

  • Conférencière invitée pour donner des sessions de formation notamment sur :Leçons à tirer des jugements récents en matière d’appel d’offres

    Les responsabilités légales des établissements gestionnaires dans la gestion des avoirs

    Loi sur les Fabriques

  • Participation à la rédaction de la chronique juridique du cabinet